Rechercher
  • Gilles Reynaud

Concrétiser & exprimer son Potentiel ! Oui, mais comment faire ?

Développement personnel, confiance en soi, expression de son potentiel, performance, bien-être, prise de risque, zone de confort, … Autant de mots que nous entendons très souvent. Nous recherchons toujours plus d’inspiration, de modèles et méthodes ayant fait leurs preuves et de nouvelles compétences, à travers des podcasts, lectures, formations et autres.

  • Mais peut-on véritablement s’atteler à faire encore « mieux » avec les moyens du bord, avec ce qui nous est accessible dès à présent, simplement en puisant en nous, en utilisant nos ressources personnelles, sans besoin de 10 jours de formations, un nouveau poste, une reconversion, ou la lecture des 20 meilleurs ouvrages sur la Confiance en soi ? Comment concrétiser et exprimer son potentiel ?

J’ai pu interviewer une quinzaine d’entrepreneur·es sur le sujet. Merci à elles·eux !


Le Potentiel est un vaste univers de ressources


La définition du Potentiel d’un individu s’avère très variée selon les réponses. On y perçoit déjà la multitude de ressources à notre disposition, selon la vision de chacun·e. C’est soit :

  • Quelque chose qui n’est pas encore exprimé mais dont on sent qu’il pourrait l’être,

  • Un ensemble de capacités ‘concrètes’, constitué de talents, compétences et savoir-être,

  • Une ressource, une énergie, une volonté ou une ambition, dans lesquelles nous puisons,

  • Un état d’esprit, tel une capacité à agir et réagir positivement, et à suivre son instinct.

Rien que sur cette définition, il y a tant à partager et débattre. Ce qui est unanime, c’est la notion de croissance du Potentiel, qui grandit au fur et à mesure de notre vie, en se nourrissant de nos expériences, de notre vécu, de nos succès et échecs, de notre développement personnel, et des challenges que nous traversons. « C’est une montée en puissance progressive ».


Agir pour mieux se connaître et dynamiser son Potentiel !


3…2…1…Action ! « On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir » disait Joseph Kessel. Tout commence par la capacité à bien se connaitre, à comprendre ses émotions, ses réactions et ses croyances limitantes, à assimiler et optimiser ses propres fonctionnements, à valoriser ses forces, pour davantage oser et exprimer ses talents.


On a souvent comme réflexe de se poser en victime des événements ou des autres, ce qui limite notre capacité et volonté d’action et ressemble davantage à des excuses pour ne pas agir. Or, pour exprimer son potentiel, il est capital de tout d’abord prendre conscience de sa part réelle de responsabilité dans les événements de sa vie et dans ses relations en se demandant si l’on est honnête avec soi-même.


En somme, c'est déjà être dans un état d'esprit objectif et constructif. Pour passer à l'action, voici quelques propositions concrètes pour dynamiser son Potentiel :

  • Se remettre en question, challenger ses acquis, demander des feedbacks (360 par ex.)

  • Sortir de sa zone de confort, via de nouvelles expériences et une vraie curiosité

  • Faire un travail analytique sur soi, en utilisant sa raison, en étant au maximum objectif

  • Mettre un maximum d’authenticité et de cohérence dans ses actes, écouter son intuition

  • S’appuyer sur ses réussites passées et sur ses forces, valoriser les preuves et le vécu !

  • Aller plus en profondeur sur ses sujets, être autonome, proactif et force de proposition

  • Optimiser son organisation et son efficacité, en ciblant ses priorités, en étant stratège

  • Évoluer dans un environnement propice, être à l’écoute et ouvert aux opportunités

  • Écrire, tenir un cahier de notes personnelles, pour ancrer ses prises de conscience

On sait souvent ce qu’il faut faire au fond de nous, mais on ne parvient pas toujours à écouter notre intuition et y accorder l’énergie et le focus nécessaires. Comment s’y prendre ? En posant un regard bienveillant sur sa vie, en prenant du recul, en se positionnant en observateur et en essayant de faire preuve d’objectivité. Bref, faites-vous confiance, écoutez cette voix intérieure et laissez-la s’exprimer.


J’ose enfin et je progresse, car ça fait Sens pour moi !


« Maximiser son Potentiel, c’est via sa capacité à se relever, à éliminer ses propres peurs, à toucher sa moelle et à devenir soi ». Oui, mais quel en est le moteur ? J’ai entendu récemment dans un film : « On a tous l’âme d’un aventurier dès lors qu’on se fixe des objectifs qui nous inspirent tellement qu’on en oublie nos peurs ».

Le Sens de ce que l’on fait est donc primordial, c'est notre moteur
  • C’est ce Sens qui nous anime, nous inspire, nous pousse à nous dépasser. S’il y a alignement entre notre activité et qui nous sommes, que nos valeurs sont respectées et que nous évoluons dans une réelle authenticité, la volonté, la confiance en soi et le plaisir grandissent immédiatement.

Ah, j’oubliais une chose : cette fameuse peur de l’échec et ces malicieux regard et jugement de l’autre, si problématiques ! Franchement, on les ressent tou·te·s non ? La question est : quelle place souhaitons-nous consciemment leur laisser dans notre vie ? Mais parfois, il suffit de se lancer, même dans un challenge semblant insurmontable, en s’appuyant sur ses talents et sur son envie profonde, un pas après l’autre, et puis on perçoit les opportunités, on clarifie le chemin à suivre, le verre bascule vite à moitié plein, on trouve les ressources, on gagne en lucidité ! Certes, cela peut exiger une forme d’insouciance, et l’on peut traverser des zones de turbulence et de doute, mais nombreux témoignent des résultats étonnants obtenus, affirmant que le jeu en valait vraiment la chandelle.


Et si notre environnement n’est pas propice à cela, voire parasitaire ou hostile, alors identifions les ressources et solutions pour passer à l’action afin de ne plus le subir et demeurer statique. Notre entourage, notre environnement professionnel, le cadre et le management dans lesquels nous évoluons ont évidemment une grosse influence sur nous. Mais encore une fois, n’oublions pas que nous sommes responsables et acteurs de notre vie, si nous sombrons dans l’attentisme et dans l’évitement perpétuels, il risque fort de ne rien se passer de différent le lendemain…


Il existe tellement de moyens, de ressources, d’exemples et d’accompagnements possibles pour réussir à mieux se connaitre, ajouter du Sens à ses projets, et à se libérer de ses peurs, doutes, limites et blocages, que la question centrale est certainement :

« Ai-je bien pris conscience des bénéfices à m’autoriser de vivre ma meilleure vie ? »

La limite de notre Potentiel serait donc notre imagination


Riche de ces éléments, comment rendre cela encore plus concret et passer à l’action ? En passant outre les bâtons qu’on se met seul dans ses propres roues. « Faire confiance à mon cœur et à mes intuitions, dépasser le jugement des autres, et s’accepter tel que je suis, puis laisser parler mes émotions sans calcul, et laisser mon corps s’exprimer » me confiait un entrepreneur interviewé.

  • Concrétiser son Potentiel, c’est donc possible en étant authentique, proactif, déterminé et ouvert ; Et commencer par bien se connaitre, ajouter du Sens, croire en ses talents, savoir ce qu’on souhaite vraiment, sortir de sa zone de confort, évoluer dans un environnement propice, se libérer de ses freins, et prendre du plaisir ! C’est évidemment réalisable par étapes, en se fixant un cap, en suivant un fil conducteur, et non pas en un claquement de doigts illusoire. En débutant par un premier pas !

Comme l’a dit Oscar Wilde : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». L’avenir est devant nous et ne demande qu’à être vécu, à condition bien-sûr d’y croire !


J’espère que cet article vous apporte des clés et vous offre a minima une piste pour un premier pas à effectuer vers votre plein Potentiel ! Si c’est le cas et que vous souhaitez davantage de pistes concrètes pour passer à l’action et avancer, venez échanger


Merci beaucoup à : Philippe Auther, Deepika Kassen, Rayan Jaber, Antoine Thery, Pascal Havé, Guillaume Leroy, Caroline Dubilly, Yann Toullec, Stéphane Vivien, Michael Watine, Nicholas Mouret, Mathieu Duroselle, Freddy Ngondji et Olivier Humeau


#potentiel #intuition #sens #authenticité #confianceensoi #developpementpersonnel #epanouissement

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Focus sur notre Potentiel 🌈

Mais au fait, comment définir le mot Potentiel ? Le potentiel est une capacité qui n’est pas exprimée, mais que la personne semble détenir. Autrement dit, une compétence inconsciente ou un talent natu